J'ignore si toutes les écoles lettones fonctionnent de la même manière mais en tout cas celle de Jelgava, LLU, est attachée à la réussite de ses élèves et les professeurs sont tous bienveillants. Le programme n'est pas fait pour saquer les élèves et faire un processus de sélection au fur et à mesure des années: un étudiant motivé qui travaille a toutes les chances d'obtenir son diplôme de vétérinaire. Attention, cela ne veut pas dire que c'est facile! beaucoup de travail est nécessaire, surtout en anatomie pour valider les cours. Et s'il échoue un examen, il est possible pour certains de le repasser pour le valider. Dans le pire des cas, l'élève est autorisé à redoubler son semestre: dans ce cas seuls les matières échouées sont à repasser, le reste est acquis.
Les cours sont répartis sur 4 bâtiments, il faut un vélo pour se balader de l'un à l'autre (ou une voiture).
Il n'est pas rare d'avoir un emploi du temps très (très) dense sur plusieurs jours, et avoir une journée de libre au milieu de la semaine. Bon j'avoue que l'idéal est d'avoir le vendredi afin de pouvoir rentrer en France certains weekends!
Les étudiants vétérinaires sont répartis par groupes sur les matières qui nécessitent des TP: groupes de 6 élèves max (en tout cas pour la promo). C'est parfait pour pouvoir pratiquer!!! Le matériel est de toute dernière génération, la fac vet est toute récente.
La fac dispose d'une cantine dans le bâtiment principal (le château), par contre encore faut il avoir un créneau pour aller manger le midi. Je reconnais que les emplois du temps serrés ne permettent pas toujours de se déplacer jusqu'à la cantine, donc on se rabat le plus souvent sur un sandwich préparé en avance.
Pour le logement, plusieurs options:
- soit contacter l'école et réserver une chambre dans la cité universitaire : chambre individuelle ou chambre pour deux (mais elles sont de la même taille) . Personnellement je trouve que les chambres ne sont pas assez grandes pour deux personnes . IL y a plusieurs bâtiments universitaires avec ces chambres dont 1 juste à côté de la fac universitaire où l'on a le plus de cours. Mais le bâtiment le plus prisé est celui qui est en centre ville: il faut alors enfourcher le vélo pour se rendre à la fac vétérinaire (mais les autres bâtiments sont accessibles à pied).
- soit louer un appartement. Compter environ 500€ par mois charges comprises pour un 50 m²